CM Poisson-Lune – Laurent Stella-Marie – 2023

Synopsis

Malo a 10 ans, mais dit à tout le monde qu’il en a 8. 

Depuis quelque temps, sa grand-mère perd la mémoire. Confronté pour la première fois à la vieillesse, il rêve de devenir astronaute, car on ne vieillit pas dans l’espace. Dans son immeuble, il rencontre Lili, qui elle, rêve d’être sous-marinière.

Info+

*** Le Jury du Festival Cours, Charlie Court 2023 a décerné une mention spéciale au jeune César Richier !   « Poisson-Lune » a obtenu la Ruée vers l’or (Meilleur scénario) et la Bobine d’or (Prix du public).

Projection le jeudi 14 mars 2024 à 20h20 en présence de l’acteur César Richier et de l’équipe du film.

En quelques mots

Poisson-lune c’est la finalité de deux ans intensifs, en classe préparatoire Ciné-Sup à Nantes, à réaliser de nombreux courts-métrages de tous genres, permettant à chaque étudiant de la promotion 35 d’acquérir un grand nombre d’expérience en réalisation, en image, au son, au scénario, à la production et au montage.

C’est aussi un film à caractère professionnel, sélectionné parmi 8 autres scénarios par le jury composé de Clara Bourreau (scénariste de Divertimento, Fidelio l’odyssée d’Alice et Cannabis) et Léna Rouxel (Scénariste de L’Appartement et Chacun sa Palestine), tourné avec une équipe complète, composée de 11 étudiants, le matériel le plus professionnel possible, et dans un objectif précis : toucher un maximum de spectateurs et aller en festivals.

Enfin, c’est un scénario cher aux yeux de Stella-Marie, notre réalisatrice et co-scénariste, qui, après avoir dirigé 10 067 km – un documentaire fort en émotions à propos de la guerre d’Indochine et de la question des origines culturelles – l’an passé, a décidé de s’attaquer à un récit de fiction qui touche à l’innocence de l’enfance.

Le mot de la Réalisatrice

Le film Poisson-lune vient d’une qualité chère aux enfants que l’on perd souvent en grandissant, une qualité que personne ne peut leur voler : leur vérité.

Sous ses airs de Peter-Pan, Malo s’invente une réalité fantasque dans laquelle il ne grandit plus.
Poisson-lune est aussi un film sur les liens et le temps qui passe, puisque Malo agit comme ça dès lors que sa grand-mère commence à perdre la mémoire, comme un rempart psychologique  inconscient aux émotions.

Le thème de l’enfance m’a toujours intéressée au cinéma, j’ai toujours aimé écrire autour.
Aujourd’hui, je profite de l’opportunité offerte par Clara Bourreau et Lena Rouxel pour mettre mes envies sur papier, ou plutôt sur pellicule !

Poisson-lune est un film à hauteur d’enfant, ce qui est un défi, mais je suis assurée par la grande équipe de techniciens qui m’entoure !

Intensions à l’image

L’imaginaire de Malo est central dans ce film, et l’image s’appuiera beaucoup dessus. Pour cela, la chambre de Malo sera cet espace, qui oscille entre rêve et réalité.

Nous voulons beaucoup jouer sur le décor, l’alimenter de nombreux détails, d’objets qui l’amènent à son rêve d’être astronaute et aussi de lumières intra diégétiques. Cette pièce sera aussi dans les tons chauds car elle est le réconfort de Malo, sa cabane. Ce lieu s’inspirera notamment des décors de Tim Burton ou de Wes Anderson…

 

Moonrise Kingdom, Wes Anderson, 2012

 

Si l’espace de Malo doit trancher avec le reste du film, cela passera beaucoup par les ambiances lumineuses. Comme dit avant, celle de la chambre de Malo sera dans les tons chauds. Aussi, la composition laissera beaucoup de place aux objets et au décor, ce qui fera que le cadre sera plus rempli.

Un autre vrai challenge pour l’équipe image sera de se mettre à la hauteur de Malo, à son échelle. Pour cela, la caméra sera placée assez basse, pour être pleinement avec lui et retranscrire son regard d’enfant.

 

Matilda, Danny DeVito, 1996

Intensions au son

Un  film à hauteur d’enfant où chaque petit bruit compte: les bougies du gâteaux, les pages des livres que tourne Lili, le réveil que remonte Malo…

Tous ces petits bouts de vie enfantine forment une petite bulle sonore, isolée des “problèmes de grand”.

Bien que petits, ces enfants rêvent de l’immense : l’espace pour Malo et les fonds marins pour Lili. Alors, il s’agira de retranscrire au son cet imaginaire infini et de montrer à quel point les rêves paraissent réels à cet âge.

Par exemple, la chambre de Malo pourra être immergée dans un univers sonore spatial, pour faire écho aux décorations de sa chambre.  Pour Malo, la petite fusée sur son chevet peut vraiment décoller dans un bruit de moteur, les étoiles peuvent vraiment scintiller et les cosmonautes au plafond, vraiment lui parler à travers leurs combinaisons.

Tout comme il doit être permis à un enfant de rêver et de fuir le réel, nous voulons penser cette ambiance comme parfois irréel et féerique, et laisser une grande plage sonore à un son qui pourrait porter une émotion.

Cette ambiance sonore nécessitera du sound design, notamment sur les bruits de machines médicales de la grand-mère de Malo, qui là aussi pourront être source au jeu, et s’apparenter pour lui à des bruits de fusées, le faisant s’échapper de la réalité.

Au-delà de l’ambiance, nous avons une vraie volonté de clarté dans les voix, et d’avoir les voix des deux enfants les plus pures possible, ce qui pourra également participer à cette bulle sonore lors de certaines scènes.

La musique, elle, rendra compte de l’énergie insouciante de ses protagonistes: elle sera composée avec des sonorités aériennes,  des guitares électriques mêlées à des rythmiques rock.

Voici l’équipe du film Poisson-lune (de gauche à droite) :

Les 5 du fond : Ana Mommaerts (Scénartiste et Coach enfant), Lily-Lou Duhammel (Cadreuse image), Andréa Lafargue (Scripte), Titouan Voland (Scénariste et Assistant réalisateur), Stella-Marie Laurent (Réalisatrice)

Les deux au milieu : Noé Tisserand (Producteur), Matthieu Rigaud (Ingénieur du son)

Les 4 devant : Luce Béal (Cheffe régisseuse et Monteuse), Elisa Bordron (Cheffe électricienne), Zoë Megemont (cheffe opératrice), Raphaël Revault (Perchman)

 

Pour toutes les actualités sur le projet à venir, n’hésitez pas à suivre ces comptes actualisés très régulièrement :

Comptes Instagram : poissonlune.courtmetrage https://www.instagram.com/poissonlune.courtmetrage?fbclid=IwAR1w1LnqXt-3fnO46NsAkKzxprxJzkbdD9b1kVW5i8BEw86-R7i9d88gg0w

Comptes Facebook : Poisson-Lune Court Métrage Ciné-Sup https://www.facebook.com/profile.php?id=100090254600381

Source de l’article : https://fr.ulule.com/poisson-lune-1/

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 14H15