L’Atalante – Jean Vigo – 1934

Synopsis

Pour fuir la monotonie de sa vie au village, Juliette se marie avec Jean, un marinier. Mais la vie à bord de l’Atalante est compliquée par la présence du père Jules, un vieil excentrique. Pour découvrir Paris, la grande ville, Juliette s’enfuit, incitée à le faire par un camelot de passage. En colère, son mari l’abandonne, puis plonge dans une profonde dépression. Après plusieurs mois, le père Jules part à sa recherche et la retrouve. Elle revient avec lui sur l’Atalante.

Info +

Joël ROUSSEAU, un membre fidèle de CinéQuinze souhaitait revoir l’Atalante… à chaque vote, il votait pour ce film en premier, film qui n’arrivait jamais dans les trois premier !

Pour le vote du 1er trimestre 2013, le 3 octobre 2012, sur son vote, il a écrit : Et mon « Atalante » ? .

ven. 21 déc. 2012 les résultats tombe : 1er LE SALON DE MUSIQUE, 2e L’ÎLE NUE et 3e L’HOMME SANS PASSE, L’ATALANTE n’arrivant qu’en 4e position !

J’apprend, avec tristesse, par la famille que le général de division Joël ROUSSEAU est décédé le 30 janvier 2013… Je me rends à la cérémonie religieuse à Saint-Louis des Invalides où je décide de modifier la programmation de CinéQuinze…

 

samedi  9 févr. 2013 à 16:56 Modification du programme du 21 février

Nous souhaitons rendre hommage à un de nos amis que vous connaissez tous, un ami cher, un cinéphile de la toute première heure de CinéQuinze qui aimait particulièrement débattre, il était intarissable sur tous les films… Cet ami, c’est Joël Rousseau qui nous a quitté subitement  la semaine dernière… Joël, c’était à chaque rencontre… « Alors, quand passes-tu l’Atalante ? »

Ce film qu’il a tant voulu revoir et nous faire partager. Combien Jean Vigo, Michel  Simon, Gilles Margaritis, Jacques et Pierre Prévert  étaient extraordinaires,  dans ce film. Il était  arrivé en 2012, 8e au 3e trimestre, 14e au 4 e trimestre et ce premier trimestre 2013, 4 e ! A quelques votes près, Joël aurait pu le revoir !

Cher Joël, en ton hommage, Gregory du cinéma CHAPLIN, toute l’équipe du CinéQuinze et je pense vous tous membres et sympathisants du Cinéclub nous souhaitons partager L’Atalante avec toi…

Nous avons et nous aurons une pensée pour ta famille qui a perdu un être exceptionnel de bonté. Je rappelle pour ceux qui ne seraient pas au courant, Joël était le Président d’ESPPER (« Ensemble pour Soutenir les Projets et Programmes en faveur des Enfants de la Rue »), Fédération qui a pour objectif d’aider les actions de réinsertion sociale des enfants et des jeunes de la rue (au sens large), quels que soient leur lieu de vie, leur sexe, leur origine, leurs activités, leurs croyances… Le Samedi 1er décembre 2012 le Cinéma «Chaplin »  accueillait le 10e Forum International des Enfants de la Rue….

Je vous invite à vous connecter sur : http://www.espper.org/

Je compte sur votre présence pour rendre cet hommage à notre fidèle cinéphile, les personnes qui ont voté pour l’île nue, ne soyez pas inquiets, nous reprogrammerons le film…

 

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 20h30