Les Quatre Cents Coups – François Truffaut – 1959

Synopsis

À la fin des années 1950, Antoine Doinel, 12 ans, vit à Paris entre une mère peu aimante et un beau-père futile.

Antoine Doinel éprouve une admiration fervente pour Honoré de Balzac. Il lui a consacré un autel mais la bougie éclairant le portrait de l’écrivain met le feu à un rideau. Le début d’incendie provoque la colère de son beau-père. De plus, déjà malmené par un instituteur autoritaire et injuste, il plagie la fin de La Recherche de l’absolu lors d’une composition de français. L’instituteur lui attribue la note zéro au grand désarroi d’Antoine, qui voulait, en fait, rendre hommage à son auteur préféré. Il passe alors, avec son camarade René, de l’école buissonnière au mensonge, puis à la fugue, au vol d’une machine à écrire et se retrouve au commissariat. Ses parents, ne voulant plus de lui, le confient à l’« Éducation surveillée ». Un juge pour enfants le place alors dans un centre d’observation où on le prive même de la visite de son ami René. Profitant d’une partie de football, Antoine s’évade. Poursuivi, il court à travers la campagne jusqu’à la mer.

Info +

Le film élu en tête et de loin ! … Notre ami Roland Caffin animera le débat …

Avec le soutien de Patrice Bougon, nous avons accueilli en fin de soirée, Armand Hennon, qui a créé en 1988, après la disparition de François Truffaut, « L’Association des amis de François Truffaut » qui regroupe des cinéphiles, des proches et d’anciens collaborateurs. Il a présenté et dédicacé son livre « François Truffaut, la passion des seconds rôles » Éd. Lettmotif…

Interview de Armand Hennon – Microciné

Pour un jour de blocage National ! CinéQuinze a mobilisé 83 spectateurs ! Merci à vous et surtout merci au duo Roland-Armand qui a fonctionné à merveille et qui a su vous captiver…

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 14h15 & 20h20