RV – Un Condamné à Mort s’est Echappé – Robert Bresson – 1956

Synopsis

Le lieutenant Fontaine, résistant français capturé, attend une condamnation à mort certaine pour espionnage dans une prison nazie à Lyon, en France. Confronté à la malnutrition et à une peur paralysante, il doit organiser une évasion extraordinaire, compliquée par la question de savoir à qui faire confiance et ce qui se trouve au-delà de la petite partie de la prison où ils sont enfermés.

Info+

Le film de notre Rendez-Vous est un film que Daniel Chocron et moi avons envie de partager avec vous…

Le film est présenté à Cannes en 1956, tiré de l’adaptation du récit autobiographique éponyme d’André Devigny (militaire et résistant français, Compagnon de la Libération). Il remporte le prix de la mise en scène.

C’est le récit de l’évasion de Fontaine, résistant à Lyon, interné à la prison Montluc, raconté en détail à travers ses moindres gestes. La précision chirurgicale de la préparation de l’évasion et l’insistance sur les gestes en font un film à part.

La Messe en ut mineur de Mozart souligne la répétition de la vie quotidienne.

Le parcours de Fontaine n’est pas uniquement une évasion d’une prison, mais également un itinéraire spirituel pour atteindre la liberté : un pasteur et un prêtre sont également enfermés et soutiennent Fontaine.

Daniel est historien, spécialiste de l’histoire du cinéma, il est en plus formateur et conférencier… Ce qui nous promet une excellente soirée… Elle se terminera par votre buffet convivial… Comme vous savez le faire avec toutes les bonnes choses que vous aimez faire partager…

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 14h15
  • 20h30