Drôle de drame – Marcel Carné – 1937

Synopsis

À Londres, l’évêque Soper donne une conférence dénonçant la littérature licencieuse et policière, en particulier Le Crime modèle, roman d’un certain Félix Chapel. Dans l’assistance se trouve le cousin de l’évêque, Irwin Molyneux, que l’évêque invite à s’exprimer. Après avoir bredouillé quelques mots, il est interrompu par William Kramps, le tueur de bouchers, qui parvient à s’enfuir. La conférence prend fin dans la confusion et l’évêque Soper s’invite à dîner chez Molyneux le soir même pour déguster un canard à l’orange, spécialité de la cuisinière, Mme Pencil.

Mais celle-ci démissionne brusquement, laissant madame Molyneux dans un extrême embarras lorsqu’elle apprend que l’évêque s’est invité à dîner. Pour éviter que ce dernier ne tire de cette absence des conclusions désobligeantes, elle imagine de remplacer la cuisinière et de justifier son apparente absence par un brusque déplacement chez des amis de province. On apprend au passage que Felix Chapel n’est autre que Molyneux lui-même

L’évêque interroge Molyneux sur l’absence de son épouse et conçoit un soupçon, exprimé par la réplique culte « Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c’est bizarre ». Molyneux lui affirmant que son épouse doit rentrer bientôt, Soper s’invite à passer la nuit dans la maison pour attendre son retour. Plutôt que de révéler la supercherie, les Molyneux décident de quitter la maison en pleine nuit : cette initiative ne fait qu’accroître les soupçons de l’évêque, qui finit de se convaincre que Molyneux a assassiné son épouse et appelle Scotland Yard.

L’inspecteur Bray arrive, déduit que Molyneux a empoisonné sa femme, que les innombrables bouteilles de lait présentes dans la maison en sont la preuve : le lait serait le contre-poison et « qui dit contre-poison dit poison ». Il retient la secrétaire Eva, veut lui tirer les vers du nez, mais elle ne révèle rien. Le laitier Billy fait son entrée, mais est arrêté par la police comme complice. Pendant ce temps, M. et Mme Molyneux se cachent dans un hôtel du quartier chinois dont l’une des chambres est occupée par William Kramps.

Tout Londres se passionne pour l’affaire et Irwin, sous l’identité de Chapel, accepte d’enquêter pour le compte d’un journal. Molyneux avoue son secret : les intrigues de ses romans lui sont données par Eva. Mais celle-ci confie qu’elle les tient du laitier Billy, lequel est en prison.

À l’hôtel, Mme Molyneux rencontre William Kramps, qui lui déclare son amour avant de se précipiter chez les Molyneux, où se trouve Chapel : M. Molyneux. Alors qu’il s’apprête à tuer celui qui est pour lui Chapel, Molyneux révèle son identité et dit avoir tué Chapel et son épouse. Entre assassins le courant passe immédiatement et ils se saoulent.

Fin saouls, les deux compagnons de fortune descendent au domicile de Kramps pour qu’il présente à son ami son grand amour, Daisy, alias Margaret (Mme Molyneux). Finalement, ils s’en retournent chez les Molyneux, où Kramps tombe dans le bassin de la serre. Pendant ce temps, le dormeur est revenu, et un autre personnage s’introduit dans la maison, qu’il surprend : ce n’est autre que l’évêque qui, inquiet pour sa réputation, s’est déguisé en écossais pour venir récupérer une brochure de danseuse légère qui lui est dédiée. Molyneux l’enferme dans une chambre et appelle Scotland Yard.

Excitée par un balayeur, la foule déchaînée se presse à la porte des Molyneux, menaçant de pendre le révérend qu’elle accuse d’avoir tué Mme Molyneux. Puis celle-ci arrive dans la maison et se cache dans une penderie. Arrive alors la vieille tante à héritage qui prend Molyneux pour Félix Chapel, dont elle veut faire son héritier. Tous les personnages sont donc réunis lorsque le dormeur se réveille et annonce qu’il sait où se trouve le cadavre de Mme Molyneux : il a vu en rêve qu’il était dans le placard. En sort une Margaret tout à fait vivante. L’inspecteur propose alors de la montrer à la foule, qui commence à défoncer la porte. Celle-ci, agacée de finalement n’avoir personne à pendre, est excitée par le balayeur qui sort une preuve contre l’évêque, la fameuse brochure : il l’accuse alors d’avoir assassiné Irwin avec la complicité de Margaret, puisqu’on ne l’a pas montré à la fenêtre.

Alors que tous se retrouvent pris au piège et que la foule s’apprête à les attaquer, William Kramps fait son apparition : il prétend avoir tué par erreur Molyneux, dont il aurait jeté le cadavre dans la Tamise. La prétendue veuve Molyneux feint la douleur tandis que Kramps est emmené par la police, ayant auparavant assuré à Margaret qu’il s’évaderait comme chaque fois, suivi par la foule déchaînée.

Info+

Comme, je l’ai évoqué votre CinéQuinze doit être un lieu d’échanges, deux éminents spécialistes du Cinéma seront présents pour animer le débat… et répondre à vos questions….

Luc Béraud est un réalisateur de cinéma et de télévision, producteur de cinéma, scénariste français, né à La Rochelle… Scénariste de Claude Miller – décédé le 4 avril dernier -(La boucle…Claude Miller débute au cinéma en tant qu’assistant réalisateur de Marcel Carné), il fait des débuts remarqués à la réalisation avec La Tortue sur le dos, puis Plein sud, magnifiquement interprété par Patrick Dewaere.

Puis, il se tourne vers la Télévision, Luc Béraud est intarissable sur le cinéma…

Cliquez sur le lien : http://www.unifrance.org/annuaires/personne/44733/luc-beraud

Bruno CHICHE véritable professionnel du cinéma, il est multiple… il est à la fois réalisateur (Je n’ai rien oublié – 2011 – avec Gérard Depardieu, Françoise Fabian, Niels Arestrup, Nathalie Baye entre autres); acteur (Une Pure Affaire de Alexandre Coffre – 2011) ; producteur et scénariste….

Cliquez sur le lien : http://www.unifrance.org/annuaires/personne/302474/bruno-chiche

Tous deux sont des professionnels très pris, ils ont accepté aussitôt de se rendre disponibles, je vous propose de leur faire un excellent accueil…

 

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 15h00
  • 20h30