Manhattan – Woody Allen – 1979

Synopsis

Isaac Davis, 42 ans, a une vision romantique de sa ville natale, New York, et plus particulièrement de Manhattan, comme en témoigne le personnage principal du premier livre qu’il est en train d’écrire, bien que sa propre vie à Manhattan soit plutôt une tragicomédie. Il vient de quitter son emploi de scénariste pour une mauvaise comédie télévisée et, au-delà de la poussée d’endorphine de dix secondes qu’il a ressentie en quittant son emploi, il regrette maintenant sa décision, d’autant plus qu’il n’est pas sûr de pouvoir vivre de sa carrière d’auteur de livres. Il paie deux pensions alimentaires, celle de sa seconde ex-femme, Jill Davis, une lesbienne, qui est en train d’écrire son propre livre sur leur séparation acrimonieuse. Le seul aspect positif de sa vie est qu’il sort avec une jeune femme nommée Tracy, bien qu’elle n’ait que dix-sept ans et qu’elle soit encore au lycée. En raison de leurs différences, dont une grande partie est due à leur âge, il n’envisage pas d’avenir à long terme avec elle. Sa vie pourrait devenir encore plus tragique lorsqu’il rencontre la journaliste Mary Wilkie, la maîtresse de son meilleur ami, le professeur d’université Yale Pollack. Bien qu’Isaac ait d’abord l’impression que Mary est une intellectuelle prétentieuse, il tombe amoureux d’elle. Ils deviennent amis, avec le potentiel de devenir plus que de simples amis, car elle sait qu’être « l’autre femme » dans la vie de Yale n’est pas un rôle à long terme qu’elle souhaite. Un couple Isaac/Mary peut compliquer les choses encore plus avec Yale qui intervient mutuellement dans leur vie. Quoi qu’il en soit, Isaac peut être capable de rationaliser les événements après qu’ils se soient produits, quels qu’ils soient.

Info+

Sandy GILLET de Digital Ciné s’est tout de suite proposé pour animer le débat… Naturellement, je suis persuadé que comme moi, vous le remerciez par avance…

…Merci à notre ami Sandy GILLET pour son exposé très instructif sur ses rencontres avec Woody Allen… Il nous a fait découvrir (pour certains) un autre visage du réalisateur… Manhattan a eu beaucoup de succès… Nous l’avons compris lors du débat…

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 11h00
  • 20h30