SE – Diên Biên Phu 1954 Le Sacrifice – Philippe Delarbre – 2014

Synopsis

1954 : Allaire, un lieutenant du bataillon Bigeard (6e bataillon de parachutistes coloniaux), revit les différentes phases de la bataille de Diên Biên Phu et fait revivre les visages de ses camarades, leur abnégation, l’héroïsme de leurs actes, alors que tout était perdu.

Philippe  DELARBRE entraîne le spectateur au cœur des combats, afin de vivre les derniers jours du 6bataillon des parachutistes coloniaux, peu de temps avant son envol de Saïgon vers Diên Biên Phu, sa résistance héroïque (56 jours, 56 nuits) face à un ennemi bien plus nombreux que les forces françaises. Puis les 700 km en tant que prisonnier et la libération des rares survivants dont le lieutenant Allaire.

 

Remerciements :

Soirée Exceptionnelle CinéQuinze hier soir au Chaplin… le film Diên Biên Phu de Philippe DELARBRE a fait salle comble !!! Nous avons dû refuser des spectateurs… Soyez sûr, que nous en sommes réellement désolés…

Je tiens tout particulièrement à remercier le Colonel ALLAIRE, Philippe DELARBRE, Alain MERCIER, le Commandant SAUVAGE de leur présence, de leur implication dans la réussite de cette soirée vraiment EXCEPTIONNELLE !

Toutes les personnalités militaires, civiles, étrangères qui ont participé à cette soirée et principalement Jean-Manuel HUE Adjoint au Maire chargé de la mémoire, du monde combattant, de la citoyenneté et des grandes causes nationales qu’ils soient ici vivement remerciés…

Lors du débat le Colonel ALLAIRE a répondu en « parole vraie » et non en « langue de bois »  sur toutes les nombreuses questions qui lui ont été posées. Pour ma part et certainement pour beaucoup de spectateurs a ouvert une version de Diên Biên Phu très réaliste.

Les hommes de cette guerre, dont on connait le nom, dont on voit les visages et dont on partage tout : leur vie au quotidien, leurs peurs, leur bravoure, la solidarité qui les anime, leurs souffrances et leur survie en camp de prisonniers… Etaient là, devant nous…

Après avoir vu le film, Philippe DELARBRE voulais que son film soit un devoir de mémoire contre l’oubli… Pari réussi…

NOUS N’OUBLIERONS PAS !

 

Le Colonel Jacques ALLAIRE, né  à Malakoff est décédé à Saint-Cyr-sur-Loire, le .

Vidéo et photo

5 photos

Dates et horaires

  • 20h30