Les Chevaux de Feu – Sergueï Paradjanov – 1965
- Ivan Mikolaychuk, Larisa Kadochnikova, Tatyana Bestayeva
- Sergei Parajanov
- Romance, Drama
- 4 septembre 1965
Synopsis
L’action se situe dans un village houtsoule dans les Carpates ukrainiennes à une époque inconnue.
Après la messe (en dépit de l’athéisme officiel en URSS, la religion orthodoxe est présente tout au long du film), le père du jeune Ivan se bat avec un homme qui le tue. Le sang envahit l’écran ainsi que l’ombre de chevaux rouges au galop. Ivan se lie avec Maritchka, la fille de l’homme qui a tué son père.
Devenus adultes, les deux amoureux décident de se marier malgré la haine des deux familles. Mais Ivan doit d’abord aller travailler à l’alpage et demande à Maritchka de l’attendre. Un jour, celle-ci, qui garde des moutons, tente de sauver un agneau. Malheureusement, elle tombe dans un torrent et se noie. Ivan devient très solitaire, bourru et malade.
Il décide, après une longue période, de recommencer sa vie en se mariant avec Palagna. Bonheur de courte durée, car Ivan continue à rester obsédé par le souvenir de Maritchka, et Palagna, après avoir prié pour sauver leur mariage et avoir un enfant, se console avec Youra, le sorcier du village. Dans une taverne, les rivaux se rencontrent et se battent, Ivan reçoit un coup de couteau. Il déambule jusque dans la forêt, où il ressent la présence de l’esprit de Maritchka. Il voit son image pâlie, elle touche sa main, et Ivan meurt. Le village lui consacre alors des obsèques traditionnelles.
Vidéo et photo
Dates et horaires
- 20h30