La Traversée de Paris – Claude Autant-Lara – 1956

Synopsis

Jean-Max revient pour animer le film d’Autant-Lara, La traversée de Paris, inspiré de la nouvelle de Marcel Aymé « Traversée de Paris », parue initialement en juillet 1946, le film repose sur le thème du marché noir en France pendant la Seconde Guerre mondiale qui s’organise durant l’occupation de la France par l’armée allemande entre 1940 et 1944.

Un projet plusieurs fois en échec… Plusieurs projets d’adaptation cinématographique de la nouvelle de Marcel Aymé ont déjà échoué. En 1947, Autant-Lara se précipite pour en acheter les droits, prévoyant de commencer le tournage avec Jean Gabin dès février 1949, mais divers problèmes d’écriture, anéantissent la production. Ne parvenant pas à trouver une fin satisfaisante, il décide de reporter le tournage du film. À bout de forces, Autant-Lara revend les droits d’adaptation.

En parallèle, d’autres projets d’adaptation de La Traversée sont étudiés… J’arrête là…. Trop compliqué ! Jean-Max nous à parler de la suite…

Bourvil remportera la Coupe Volpi du meilleur acteur à la Mostra de Venise 1956.

Info+

De mon côté, j’ai une anecdote très surréaliste à vous dévoiler… que même Jean-Max ne soupçonne pas ! Parmi les nombreux incidents de tournage, un épisode met en cause les chiens lors de la scène nocturne où Martin avec sa valise pleine de viande est poursuivi par une petite meute ; la scène est recommencée 125 fois et un machiniste est mordu à la main ! Mais un chien, une histoire étonnante, le Chaplin….

Anecdote sur un chien dans « La traversée de Paris » :

Comme on le voit dans le film, il y en avait plusieurs pour le tournage (à partir du 7 avril et jusqu’au 7 juin 1956) …

Un petit garçon de 8 ans entend à la radio que tous les chiens du film allaient être mis à la fourrière.

Il dit à son père « C’est pas normal », le lendemain son père lui ramène un des chiens « kiki » qui d’après cet enfant de 77ans maintenant est celui qui chope les saucisses.

Pour la petite histoire « kiki » était un chien qui ne mangeait que du fromage et buvait du vin !

Qui est le petit garçon de 8 ans ?

C’est le père de Gregory, le patron des Chaplin St Lambert et Denfert et donc le père du petit garçon c’est son grand-père….

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 14h15 & 20h20