RV – Porte des Lilas – René Clair – 1957

Synopsis

Juju, un ivrogne qui ressent le besoin d’être important pour quelqu’un – n’importe qui – et son ami, un artiste, sont contraints, sous la menace d’une arme, de s’occuper d’un fugitif, Pierre Barbier, dans la maison délabrée de Juju. Le besoin d’être utile est tel chez Juju qu’il arrête de boire et s’occupe de Pierre, même après avoir appris que ce dernier faisait l’amour avec Maria, la fille que Juju aime. Des plans sont élaborés pour que Pierre s’échappe et que Maria le rejoigne, malgré les protestations de son père. Marua vole de l’argent à son père et supplie Juju de l’apporter à Pierre. Lorsque Juju découvre que Pierre a l’intention de doubler Maria, il le tue. Juju apporte l’argent à son ami artiste et lui demande de le rendre à Maria, comme venant de Pierre, pour qu’elle ne pense pas qu’elle a été trahie. Juju se remet à boire et à être un ivrogne.

Info+

Porte des Lilas est le seul film interprété en tant qu’acteur par Georges Brassens, réalisé par René Clair, sorti en 1957. Pour Georges ce fut une expérience négative et il ne souhaita pas tourner d’autres films. Il n’interprétera plus aucun autre rôle dans un film. Mais, il composa des chansons pour d’autres films, citons par exemple en 1998 – Le Dîner de cons, la chanson générique : Le temps ne fait rien à l’affaire.

Georges Brassens , né le  à Sète (Hérault) et mort le  à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault), est un auteur-compositeur-interprète français, auteur de plus de deux cents chansons aux textes soignés, exigeants et littéraires.

Ce film est un hommage des 100 ans de sa naissance et sera, comme il se doit, un Rendez-vous du CinéQuinze…. naturellement en partenariat avec ACE15 qui tout le long de l’année anime des évènements consacrés à Georges.

 

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 20h30