Les Dames du Bois de Boulogne – Robert Bresson – 1945

Synopsis

Hélène comprend que Jean ne l’aime plus. Elle est pleine de chagrin et de colère, et commence à ruminer sa vengeance. Lorsqu’elle rencontre Jean, elle se fait passer pour celle qui a cessé d’aimer l’autre. Jean est soulagé, car il pense maintenant qu’ils peuvent se séparer en amis. Hélène se rend dans une boîte de nuit où une jeune femme, Agnès, est une danseuse célèbre. Agnès a été contrainte à cette vie de débauche et de courtisanerie à cause de la pauvreté. Elle déteste cette vie et tous les hommes lubriques. Hélène a rencontré Agnès et sa mère il y a plusieurs années, et après le spectacle, elle les cherche. Elle leur dit qu’elle va les aider à quitter cette vie dégradante. Le lendemain, elles s’installeront dans un appartement qu’elle a loué et y resteront dans l’anonymat. Quelques jours plus tard, elle organise une rencontre apparemment spontanée entre Jean et Agnès au bois de Boulogne. Jean tombe immédiatement amoureux d’Agnès, qu’il prend pour une innocente fille de la campagne. Son engouement, alimenté par Hélène et par la résistance d’Agnès, se transforme en obsession. Le but d’Hélène est d’amener Jean à épouser Agnès, puis de lui dire qu’il a épousé une prostituée.

Info+

Rappelez-vous notre ami Daniel CHOCRON nous avait parlé lors de son débat sur le film de Robert BRESSON «Un condamné à mort s’est échappé » (jeudi 23 juin 2022) et surtout nous avait conseillé de voir ou revoir l’autre film de Robert Bresson, sorti en 1945 : « Les Dames du Bois de Boulogne ».

C’est chose faite avec vos votes ! Le film est arrivé en tête par vos votes. Daniel a accepté de revenir pour animer le débat, qu’il en soit ici remercié de notre part…..

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 14h15
  • 20h30