7 Ans de Réflexion – Billy Walder – 1955

Synopsis

Richard Sherman, un publiciste, vient de déposer à la gare sa femme et ses enfants. Il prévoit de rester seul pour les vacances d’été dans son appartement New-Yorkais.
Après sept ans de mariage, il fantasme allègrement sur les filles qu’il rêve de séduire. Sa solitude va vite être troublée par sa charmante voisine blonde du dessus. Il ne tarde pas à l’inviter chez lui pour prendre un verre…

Info+

7 ans de réflexion ou la démangeaison de la septième année (titre anglais !).

Le film est adapté d’une pièce de théâtre, écrite par George Axelrod, qui a rencontré un très grand succès à Broadway….. en 1952.

Mais, le sujet de la pièce, une affaire d’adultère, ne pouvait pas passer le cap de la censure aux USA : en effet, à cette époque le sévère code Hays (une commission propre à l’industrie du cinéma) régissait la morale des œuvres cinématographiques.
La structure théâtrale reste néanmoins très présente : presque toute l’action se concentre dans un appartement – à l’exception de la célèbre scène de la bouche d’aération de métro qui fut tournée en septembre 1954 à l’angle de Lexington Avenue et de la 52e rue, pour être finalement retournée en studio ! – et est filmée presque exclusivement en plan américain (un personnage ou un groupe de personnages cadré à mi-cuisse, parfois appelé « plan 3/4 ») restituant la perspective unique du spectateur de théâtre.

De même, le scénario comporte peu de scènes mais celles-ci sont relativement longues….

Vidéo et photo

1 photos

Dates et horaires

  • 15h00
  • 20h30