• 5 décembre 1905
  • Wiznitz (Autriche-Hongrie)
  • Male
  • Américain

Otto Preminger

Biographie

Otto Ludwig Preminger (en anglais : [ˈɑtoʊ ˈludvɪɡ ˈpɹɛmɪnd͡ʒɚ]a,1 ; en allemand : [ˈɔto ˈluːtvɪç ˈpreːmiŋɐ]b), né le 5 décembre 1905 à Wiznitz (en Autriche-Hongrie, aujourd’hui en Ukraine) et mort le 23 avril 1986 à New York (États-Unis), est un réalisateur américain d’origine autrichienne.

Biographie
Otto Preminger naît à Wiznitz en 1905 dans une famille juive de la Galicie austro-hongroise2,c. En 1915, le père d’Otto Preminger installe sa famille à Vienne, pour plus de sécurité. Dès l’adolescence, le jeune Otto se passionne pour le théâtre.

Il travaille d’abord dans la troupe de Max Reinhardt. Il en prend la direction en 1933, et y monte une cinquantaine de pièces. Il enseigne aussi au Séminaire Max Reinhardt.

Il réalise son premier film, Die grosse Liebe (Le Grand Amour) en 1931 en Autriche3.

Débuts en Amérique
En 1934, Joseph Schenck, président de la 20th Century Fox, venu chercher de nouveaux talents en Europe, l’invite à Hollywood. Preminger accepte l’invitation et débarque à New York le 26 octobre 19353.

Il fait ses débuts à Hollywood comme réalisateur avec Under Your Spell en 1936 et Danger – Love at work en 1937, deux films qui ont laissé peu de traces. Il se voit confier la réalisation de Kidnapped, adaptation du roman d’aventures de Robert-Louis Stevenson. Mais à la suite d’une mésentente avec le studio, il abandonne le projet; ce qui lui vaut d’être tenu à l’écart des milieux du cinéma. En contrepartie, Preminger mène une importante activité de metteur en scène à Broadway de 1935 à 1940. Ainsi, il dirige notamment les pièces Outward Bound de Sutton Vane et Margin for Error de Clare Boothe Luce, dans laquelle il interprète aussi le rôle d’un officier nazi.

Il revient au cinéma comme acteur en 1942 avec The Pied Piper pour la 20th Century Fox avant de réaliser l’adaptation au cinéma de Margin for Error, dans laquelle il reprend le rôle qu’il avait défendu sur scène. Lorsqu’il joue, son accent autrichien le cantonne souvent dans des rôles d’espions ou d’officiers nazis.

Filmographie

Nom du film Date de sortie
Laura – Otto Preminger – 1944 13 juin 1947
La Rivière Sans Retour – Otto Preminger – 1954 21 mai 1954